Skip to main content

Nos articles de Blog,

        pour vous informer

PDF : format et outils

Posted in

Le format PDF est un langage de description de pages d'impression. La spécificité du format PDF est de préserver la mise en forme telle qu'elle a été définie par son auteur, et ce quelles que soient l'application et la plate-forme utilisées pour imprimer ou visualiser ledit fichier (définition de Wikipedia).

Pourquoi le privilégier?

  • Nous le privilégions car c'est un moyen de s'assurer que le document s'affichera de manière identique sur tous les ordinateurs, quelque soient le système d'exploitation et le logiciel utilisés pour le visualiser.
  • De plus, c'est un format ouvert : ses spécifications sont connues, et tout éditeur peut l'intégrer dans ses logiciels.
  • Enfin, existe de nombreux lecteurs de PDF gratuits : on n'impose aucune charges techniques ou financières aux personnes avec qui on échangent nos documents.
  • Pour finir, l'utilisation d'un format propriétaire pour l'archivage et la communication de documents pose un problème de pérennité. Il n'existe aucune garantie que les documents seront toujours exploitables dans le futur. Le format pourrait être abandonné, ou les modifications successives pourrait altérer sa compatibilité avec les versions antérieures du logiciel.

Comment l'utiliser?

De nombreuses suites bureautiques intègrent une fonction d'exportation en PDF : c'est notamment le cas de Openoffice.org et les dernières versions d'Office intègrent également cette fonctionnalité. Pour le cas ou votre logiciel n'intègre pas cette option, il existe des solutions d'imprimantes virtuelles, comme PDFCreator, qui pourront combler cette lacune.

 

DOMAINE CONCERNÉ: 
LOGICIELS ASSOCIÉS: