Skip to main content

Libérez votre informatique,

optimisez vos performances.

Courrier électronique

Initiation à l'informatique par l'utilisation de logiciels libres

Objectif : Cette formation a été spécialement élaborée pour des retraités qui souhaitent utiliser un ordinateur et Internet. La rythme et le programme sont adaptés afin que tous les participants puissent suivre et comprendre la globalité des sessions.

Nous l'avons mis en place afin de leur permettre une meilleure maîtrise des coûts liés à l'utilisation de l'informatique. L'acquisition d'un ordinateur et l'abonnement à un fournisseur d'accès à Internet ne sont pas négligeable dans un budget.

Cette formation leur permet d'accéder à de multiples utilisations sans aucun frais supplémentaire. Un CD-Rom contenant des logiciels libres et de la documentation est remis à chaque stagiaire.

Afin de limiter les frais de formation, deux solutions dans l'organisation de cette formation sont envisageables :

  • la location d'une salle de formation équipée d'ordinateurs et d'une connexion Internet
  • l'utilisation d'un espace alloué par l'un des stagiaires possédant une connexion Internet. Chaque stagiaires vient alors avec son propre ordinateur aux différentes sessions.
DOMAINE CONCERNÉ: 
Pré-requis: 
Aucun pré-requis pour cette formation; simplement de la motivation.
Durée: 
32 heures
Tarif: 
  • salle : 20 € TTC par stagiaire et par heure sur une base de 6 participants : soit 640 € TTC pour les 32 heures.
  • chez un stagiaire : 16 € TTC par stagiaire et par heure sur une base de 6 participants : soit 480 € TTC pour les 32 heures. L'accueillant bénéficie d'une remise de 20%
Programme de la formation: 
  • Découverte du système Windows et des logiciels libres
  • Internet
  • Le courrier électronique
  • La bureautique : traitement de texte et tableur
  • La photo numérique
  • La Publication assistée par ordinateur : carte de visite, carte de voeux
  • Sécuriser son système : les bonnes pratiques
  • Les services pratiques sur Internet

Tous les logiciels utilisés seront fournis sur le CD-Rom. Le formateur est disponible par mail pendant toute la durée de la formation.

Les bonnes pratiques de l'informatique

Objectif : comprendre l'incidence de certaines utilisations sur la pérennité des documents, la sécurité du système d'information et la confidentialité des données et adopter les bonnes pratiques dans l'utilisation quotidienne d'un ordinateur.

DOMAINE CONCERNÉ: 
Pré-requis: 

Aucun

Durée: 
1 journée
Tarif: 
  • personne : 350 € HT en centre (démarrage à partir de 3 personnes, maximum 6 participants).
  • groupe (maximum 6 personnes) : 750 € HT sur site.
  • particulier, association : nous contacter.
Programme de la formation: 
  • L'ordinateur : session, démarrage, transport, ériphériques, stockage de données, sauvegarde,
  • Les bonnes pratiques du Web : site Web, navigation, courriers électroniques, messagerie instantanée, comptes et mots de passe,
  • Les bonnes pratiques de la bureautique : modèles, collaboration, PDF, protection
  • Les bonnes pratiques de la sécurité : mots de passe, confidentialité, navigation, phishing et spams,
  • Les standards et les formats : définition, pérennité, formats propriétaires, formats libres et ouverts

Utilisation du client de messagerie électronique Thunderbird

Savoir configurer, utiliser et optimiser Thunderbird pour la gestion des courriers électroniques.

DOMAINE CONCERNÉ: 
LOGICIELS ASSOCIÉS: 
Pré-requis: 

Connaître le principe de fonctionnement général des E-mails.

Durée: 
1/2 journée
Tarif: 
  • personne : 200 € HT en centre (démarrage à partir de 3 personnes, maximum 6 participants).
  • groupe de 6 : 400 € HT sur site.
  • particulier, association : nous contacter.
Programme de la formation: 
  • Installation du logiciel
  • découverte de l'interface de Thunderbird
  • Création et configuration des comptes de messagerie
  • Personnalisation de l'interface et sauvegarde des données
  • Recevoir, lire, rédiger et envoyer des messages
  • Courriers indésirables, virus et malware
  • Tri et classement
  • Forums de discussion et flux RSS
  • Les extensions de Thunderbird

Comprendre le fonctionnement du courrier électronique

Appréhender le fonctionnement des courriers électroniques au sein du réseau Internet pour optimiser leur utilisation.

DOMAINE CONCERNÉ: 
Pré-requis: 

Aucun

Durée: 
1/2 journée
Tarif: 
  • personne : 200 € HT en centre (démarrage à partir de 3 personnes, maximum 6 participants).
  • groupe de 6 : 400 € HT sur site.
  • particulier, association : nous contacter.
Programme de la formation: 
  • Fonctionnement général des mails dans le réseau Internet (Fonctionnement sur le réseau, notion de serveur, mode en ligne et hors lignes, Webmail et clients)
  • Rédaction, réception, réponse et réponse à tous (Format des mails, conventions, orthographe, signature)
  • Classement, archivage, recherche (Traitement, classement, notion de filtres, tags et marquage)
  • Carnet d'adresses et gestions des contacts
  • Le mode collaboratif
  • Notion de sécurité (Sécurité de la connexion, transport, virus, malware, spam, notions de chiffrement)

Accompagnement Thunderbird

DOMAINE CONCERNÉ: 
LOGICIELS ASSOCIÉS: 

Conseils

Nous vous apportons toute notre expertise afin de bien appréhender le rôle et le fonctionnement de ce logiciel. Nous pouvons vous conseiller sur sa mise en place, les coûts, les points essentiels à prendre en compte, comment faire adhérer vos utilisateurs à cette modification du système d'information.

Conduite du changement

La conduite du changement est une étape prépondérante d'une migration logicielle. Il est essentiel d'obtenir l'adhésion des utilisateurs à ce changement afin que le logiciel soit rapidement adopté par tous. Information, assistance, présentation, documentation sont des éléments à mettre en place rapidement afin de d'assurer la réussite de la migration.

Installation - déploiement

Les procédures d'installation nécessitent des ressources humaines et des disponibilités matérielles. Nous pouvons réaliser l'installation du logiciel sur tous les postes de votre structure, ou simplement sur des ordinateurs identifiés qui serviront de plate-forme de test avant la migration globale de votre système d'information.

Configuration et importations des mails, contacts et autres éléments

Il est essentiel de correctement configurer ces logiciels, d'une part pour revoir et envoyer les courriers à partir des différents comptes, mais également pour utiliser les canaux les plus sécurisés disponible, pour régler le format d'envoi et de réception ainsi que la mise à disposition de correcteurs orthographiques et tout autre besoin lié à une activité déterminée.

Il est également essentiel de rendre disponible vos anciens mails au sein de ce nouveaux logiciel. Cette procédure peut s'avérer délicate notamment si les formats utilisés étaient des formats propriétaires, et nos méthodes de transfert vous feront gagner un temps précieux

La formation des utilisateurs

Même si l'utilisation d'un logiciel client de courrier électronique est simple à appréhender, une bonne connaissance des principes de fonctionnement des E-mails permet de mieux appréhender le fonctionnement de ce type de logiciels. Un simple clic dans un mail peut être à l'origine d'une propagation de virus ou de malware à l'intérieur de votre structure. Une formation permettra à vos collaborateurs de mieux comprendre ce vecteur de communication tout en limitant les risques liés à son usage. Vous trouverez nos formations liées au courrier électronique sur cette page

L'assistance

Afin de garantir un maintien de la productivité, il est essentiel que vos utilisateurs ne soient pas déroutés par l'ergonomie et le vocabulaire employés par le logiciel. L'assistance a pour objectif de leur permettre de retrouver rapidement leurs habitudes de production en leur indiquant les bonnes méthodes à utiliser et la procédure à suivre avec Thunderbird.

E-Mails

Le courrier électronique s'est imposé comme un système de communication extrêmement rapide et fonctionnel. L'émergence de Webmails ces dernières années a développé la notion de mobilité, en permettant une consultation et un traitement des courriers électroniques à partir de tout ordinateur ou système connecté à Internet, comme les téléphones mobiles ou les tablettes.

LOGICIELS ASSOCIÉS: 

Thunderbird

DOMAINE CONCERNÉ: 
OS: 
Windows
Linux
Mac OS X
Licence: 
Type d'installation: 
Poste client
Public: 
TPE-PME
Collectivités
Particuliers
Éducation (étudiants, professeurs)

 

Thunderbird est un excellent logiciel de courrier électronique développé par la fondation Mozilla. Il s'avère très utile dès lors qu'on possède plusieurs comptes mails et qu'on souhaite utiliser un seul et même logiciel pour les consulter, les traiter et les archiver.

Outre la gestion des E-mails, Thunderbird permet de gérer les abonnements aux newsgroups, la lecture des flux RSS, la gestion des contacts ainsi que la gestion d'agendas grâce au module Lightning. C'est un logiciel à découvrir qui remplace avantageusement les différents clients mails intégrés au système Windows, Outlook Express ou Mails et qui saura également séduire les utilisateurs de Outlook, livré avec les versions avancées du Pack Office de Microsoft.

Parmi les nombreux avantages liés à son utilisation, voici ceux qui nous paraissent les plus intéressants :

  • l'assistant de configuration qui recherche seul les serveurs POP IMAP et SMTP,
  • la possibilité d'utiliser Thunderbird avec une solution collaborative telle que Zimbra ou Gmail
  • la gestion des contacts en local ou en ligne,
  • la synchronisation en local pour pouvoir consulter ses mails en mode non connecté,
  • Le module Lightning qui offre l'option agenda, en local ou en ligne,
  • de nombreuses extensions disponibles en fonction des besoins (import-export, choix de serveurs d'envoi, gestion des pièces jointes...
  • le fonctionnement par onglet, qui permet de consulter plusieurs mails en même temps,
  • mais également, les dossiers intelligents, l'ajout de contacts en un clic, les filtres de réception ou de recherche, le système d'alerte pour éviter les oublis de pièces jointes, la sécurité contre le pishing, la gestion d'étiquettes, le correcteur orthographique, les mises à jour automatique...

 

Liens externes
NOS FORMATIONS: 
NOTRE ACCOMPAGNEMENT: 

Conseils

Nous vous apportons toute notre expertise afin de bien appréhender le rôle et le fonctionnement de ce logiciel. Nous pouvons vous conseiller sur sa mise en place, les coûts, les points essentiels à prendre en compte, comment faire adhérer vos utilisateurs à cette modification du système d'information.

Conduite du changement

La conduite du changement est une étape prépondérante d'une migration logicielle. Il est essentiel d'obtenir l'adhésion des utilisateurs à ce changement afin que le logiciel soit rapidement adopté par tous. Information, assistance, présentation, documentation sont des éléments à mettre en place rapidement afin de d'assurer la réussite de la migration.

Installation - déploiement

Les procédures d'installation nécessitent des ressources humaines et des disponibilités matérielles. Nous pouvons réaliser l'installation du logiciel sur tous les postes de votre structure, ou simplement sur des ordinateurs identifiés qui serviront de plate-forme de test avant la migration globale de votre système d'information.

Configuration et importations des mails, contacts et autres éléments

Il est essentiel de correctement configurer ces logiciels, d'une part pour revoir et envoyer les courriers à partir des différents comptes, mais également pour utiliser les canaux les plus sécurisés disponible, pour régler le format d'envoi et de réception ainsi que la mise à disposition de correcteurs orthographiques et tout autre besoin lié à une activité déterminée.

Il est également essentiel de rendre disponible vos anciens mails au sein de ce nouveaux logiciel. Cette procédure peut s'avérer délicate notamment si les formats utilisés étaient des formats propriétaires, et nos méthodes de transfert vous feront gagner un temps précieux

La formation des utilisateurs

Même si l'utilisation d'un logiciel client de courrier électronique est simple à appréhender, une bonne connaissance des principes de fonctionnement des E-mails permet de mieux appréhender le fonctionnement de ce type de logiciels. Un simple clic dans un mail peut être à l'origine d'une propagation de virus ou de malware à l'intérieur de votre structure. Une formation permettra à vos collaborateurs de mieux comprendre ce vecteur de communication tout en limitant les risques liés à son usage. Vous trouverez nos formations liées au courrier électronique sur cette page

L'assistance

Afin de garantir un maintien de la productivité, il est essentiel que vos utilisateurs ne soient pas déroutés par l'ergonomie et le vocabulaire employés par le logiciel. L'assistance a pour objectif de leur permettre de retrouver rapidement leurs habitudes de production en leur indiquant les bonnes méthodes à utiliser et la procédure à suivre avec Thunderbird.

Syndiquer le contenu